Le 11 juillet 2016, je ne savais pas encore que cette date marquerait le début d'un combat qui dépasserait largement les intérêts de mon entreprise… et les miens. À l'époque, personne — ou presque — n'aurait parié sur nous.
Beaucoup pensaient que cette bataille était perdue d'avance. Que nous finirions par renoncer.Ils se sont trompés.Dix ans plus tard, contre toute attente, nous sommes toujours debout.
Dix années de victoires, de défaites, de doutes, mais surtout de détermination. Dix années de travail, de rencontres, de procédures, de mobilisations et d'engagements. Dix années durant lesquelles nous avons réussi à faire évoluer les mentalités et à obtenir, de la part de certaines multinationales, un respect qu'elles refusaient jusque-là d'accorder à notre profession.
Le 17 juin 2020, ce combat a franchi une nouvelle étape. Avec Alex, nous avons officiellement créé notre organisation. Une naissance administrative le jour de la Saint-Hervé… un simple hasard du calendrier, mais une date qui restera gravée dans notre histoire.Je l'avoue : j'aurais préféré que notre association n'ait plus de raison d'exister. Comme Coluche, qui imaginait les Restos du Cœur pour une seule campagne d'hiver, nous espérions qu'un jour notre combat deviendrait inutile.Mais la réalité en a décidé autrement.Notre profession a encore besoin d'être défendue. Elle a encore besoin d'une voix qui refuse de se taire, d'une organisation qui refuse de détourner le regard lorsque d'autres préfèrent fermer les yeux.
À l'heure où nous regardons ces dix années derrière nous, je veux rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont écrit les premières lignes de cette histoire. Certains sont encore à nos côtés. D'autres ont choisi un autre chemin. Mais chacun a laissé une empreinte.À ceux qui ont donné de leur temps, de leur énergie, de leurs convictions… merci. À ceux qui ont cru en ce projet alors qu'il semblait impossible… merci. À ceux qui ont douté, qui nous ont challengés, qui nous ont permis de grandir… merci.
À FedEx : merci d’avoir contribué à faire de moi l’homme que je suis aujourd’hui.
Vous avez tous contribué à bâtir bien plus qu'une association. Vous avez fait naître un mouvement. Et cela, personne ne pourra jamais l'effacer. Alors nous continuerons. Sans renoncer. Sans céder. Aussi longtemps qu'il le faudra. Parce que ce combat n'a jamais été celui d'un seul homme. Il est devenu celui de femmes et d'hommes qui refusent de se résigner. Il est devenu celui de toute une profession. Et tant qu'il restera une injustice à combattre, nous serons là .
Celles et ceux qui me connaissent le savent : je n'arrĂŞterai JAMAIS!













